Skip to content

Conseils ayurvédiques pour mieux dormir

Nos conseils ayurvédiques pour un sommeil réparateur

Du sommeil agité au sommeil réparateur

Eh bien, il s'avère que le type de problèmes de sommeil que vous pourriez rencontrer peut être lié à des déséquilibres doshiques, causés par un trop plein d'énergie Vata, Pitta ou Kapha dans notre corps. **

Si vous avez du mal à vous endormir, c'est le signe d'un trop plein de Vata

Nos conseils :

- une pause de lumière : tout comme la « junk food », l’éclairage électrique moderne est comme une « junk light », mauvaise pour notre organisme. Le fait d'être en contact avec des lumières vives la nuit ou d'être assis près des écrans envoie un message à votre cerveau qui pense alors que c'est le jour. Tamisez les lumières dès que vous rentrez chez vous. Eclairage à la bougie vivement conseillé !

- le magnésium de minuit : essayez de prendre une cuillère de poudre de citrate de magnésium une heure avant de vous coucher ou glissez-vous dans un bain de sel d'Epsom.

- sauvé par Spotify : brûlez de l'encens et mettez une musique relaxante 20 minutes avant d'aller vous coucher comme celle-ci par exemple.

- les asanas du sommeil : se plier dans la posture d'Uttanasana est juste parfait avant de dormir !

- c'est le pied : une fois dans votre lit, prenez 2 minutes pour vous massez les pieds avec de l'huile de sésame chaude ou de l'huile de coco.

Si vous vous réveillez pendant la nuit, c'est le signe d'un trop plein de Pitta

Nos conseils :

- 1 + 1 = ? : idéalement, vous devriez éviter l'alcool la nuit car c'est une substance qui aggrave le pitta (le feu). Mais difficile de résister à un verre de vin rouge... Alors pour chaque verre que vous buvez, laissez une heure à votre métabolisme pour l'assimiler avant d'aller vous coucher. Par exemple, si vous avez bu 2 verres au dîner, assurez-vous de laisser 2 heures entre le moment où vous les buvez et le moment où vous vous couchez.

- ciao la caféine : évitez la caféine après 14h et remplacez-la plutôt par du Rooibos.

- une envie pressante ? : arrêtez de boire de l'eau au moins une heure avant de vous coucher. Se lever pour aller aux toilettes pendant la nuit, ça paraît normal dans nos habitudes mais en réalité, ce n'est pas très bon pour vos cycles de sommeil.

- du sport en journée : privilégier le sport pendant la journée plutôt que le soir.

Si vous vous réveillez le matin en vous sentant lent et fatigué, c'est le signe d'un trop plein de Kapha

Nos conseils :

- une pause digestive : pendant la nuit, votre corps et votre système digestif ont besoin de temps pour se reposer, alors essayez de laisser quelques heures entre votre repas et l'heure du coucher.

- le dîner nouvelle version : transformez votre dîner plutôt en « souper léger ». Dans l'Ayurveda, il est recommandé de prendre le repas le plus copieux au déjeuner lorsque le soleil et votre feu digestif sont à leur plus haut. Le petit-déjeuner est un repas moyen et le dîner, lorsque tout ce beau monde est endormi, doit être léger et simple à digérer.

- pas de sucre ce soir : après le dîner, il fermente dans l'estomac et peut provoquer des ballonnements. Optez plutôt pour un petit carré de chocolat 100% cacao.

- la bonne position : pour une digestion optimale, on opte pour cette position.

- 15 minutes de soleil le matin : La lumière du soleil vous aide à dormir. Essayez de vous mettre 15 minutes à la lumière directe du soleil le matin. Il dynamise et aide à réguler la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

** Selon l'Ayurveda, les Doshas sont des énergies biologiques qui composent notre constitution interne.
Elles prennent 3 formes : Vata (composé d'air et d'éther), Pitta (avec une dominante feu) et Kapha (terre et une dominante eau).

Quelques ressources complémentaires pour votre sommeil : 

Notre livre préféré : Why We Sleep by Matthew Walker PhD

Quand l'Ayurveda rencontre la science du sommeil : Change your Schedule, Change your Life by Dr Suhas Kshirsager

Cart

Your cart is currently empty.

Start Shopping

Select options