Skip to content

L'Ayurveda et son cycle menstruel

Avec une meilleure compréhension des différentes phases de notre cycle menstruel à travers les doshas, ​​nous pourrons apprendre à vivre en harmonie avec notre corps en suivant le cycle de...

Avec une meilleure compréhension des différentes phases de notre cycle à travers les doshas, ​​nous pourrons apprendre à vivre en harmonie avec notre corps en suivant le cycle de la nature plutôt qu'en allant contre lui.

Alors, allons-y.

JOUR 1-4 : PHASE VATA

CRÉATIVITÉ + INTROSPECTION
La période des règles. Les hormones sont au plus bas et le niveau de fer chute dans le corps.
On a tendance à se sentir fatiguée et plus lente - vous vous dites peut-être que c'est la phase Kapha. Logique. Cependant, les phases ne sont pas définies en fonction de ce que vous pourriez ressentir mais du processus physiologique qui se passe dans le corps. Vata est la force qui régule tous les mouvements vers le bas dans le corps et donc pousse les menstruations vers le bas et vers l'extérieur.

Cela signifie que même si vous vous sentez un peu au ralenti, cette phase est en fait excellente pour la créativité (une qualité très Vata) car vous êtes plus sensible et intuitive.

Activités :
Le journaling, l'écriture, l'art, les stratégies marketing et les brainstorms créatifs sont parfaits pendant cette phase.
Préférez des pratiques lentes et douces comme la marche, le yin yoga ou le pilate.

Alimentation :
On adopte des plats et aliments qui vont apaiser le corps :
1. "réchauffants" comme les soupes, les plats en sauce, les currys
2. anti-inflammatoires comme les poissons gras, les baies, le gingembre, le curcuma pour réduire les crampes
3. les aliments riches en fer comme la viande rouge, les fruits de mer, les poissons, les lentilles, les épinards, les brocolis.
N'hésitez pas à associer les aliments riches en fer à ceux qui contiennent de la vitamine C (poivrons, baies, agrumes, plantes aromatiques), cela permet d'augmenter l'absorption du fer.

N'oubliez pas de beaucoup vous hydrater !

Vikriti (déséquilibre) :
Si votre Vata est déséquilibré, cela peut se traduire par des ballonnements, de la constipation, une grande fatigue, de l'anxiété et de l'insomnie, ce qui alerte sur la nécessité de faire quelques pratiques pour rééquilibrer Vata.

JOUR 5-14 : PHASE KAPHA

GLOW + ÉNERGIE = VOUS.
Il est temps de se préparer à l'ovulation : vos niveaux d'hormones et d'énergie commencent à augmenter pendant cette phase. Kapha régit la structure et la lubrification du corps.
L'étape Kapha du cycle consiste à construire les niveaux d'endomètre et d'œstrogènes - restaurer la force du corps et le préparer pour la conception.
Vous êtes plus ouverte et communicative dans cette phase, votre confiance peut sembler plus élevée que d'habitude, alors c'est le moment d'en profiter : rencontrez de nouvelles personnes, prenez des risques, repoussez vos limites.

Activités :
Capitalisez sur toute cette énergie et cette confiance en vous : planifiez vos réunions de travail les plus difficiles ou vos conversations stimulantes pendant cette phase. Ou demandez à votre patron une augmentation ;)
Niveau sport, on privilégie les sports intenses : cardio, HIIT, yoga Ashtanga, crossfit, roller, boxe...

Alimentation :
On mise tout sur les protéines et les légumes crucifères = les choux (chou vert, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles) pour favoriser la désintoxication des œstrogènes.
On adopte aussi les aliments riches en vitamine E comme les légumes verts, la patate douce, l'huile d'olive et les fruits sec (noix, amandes, noisettes etc.) pour booster votre système immunitaire.

Vikriti (déséquilibre) :
Si le Kapha est déséquilibré, il se manifeste sous forme de rétention d'eau, prise de poids, sensibilité des seins, fatigue et un sentiment de "lourdeur" du corps.

JOUR 15-28 : PHASE PITTA

Pitta = le dosha principal impliqué dans l'ovulation et les phases lutéales. L'énergie du feu est transformatrice, c'est donc l'étape où le corps se déclenche et se prépare à une nouvelle vie. Lorsque l'œuf n'est pas fécondé, cela laisse place à la phase de « repos » (phase lutéale).


Activités :
Le feu de Pitta a tendance à vous rendre émotive alors essayez de tempérer les situations pour ne pas vous laisser emporter émotionnellement.
On reprend une activité régulière mais moins intensive, on alterne des sports "cardio" avec des sports plus doux.

Alimentation :
Votre appétit augmente, préparez des repas équilibrés et réconfortants, on réduit les glucides et on met le paquet sur les fibres (haricots, lentilles, poireaux, navets) pour se rassasier.
Le magnésium est votre allié pour calmer le SPM et booster votre mental : le chocolat noir (ou le cacao 100%), les poissons gras, les épinards, l'avocat, la banane...
Si vous avez besoin d'une petite collation entre deux repas, ne culpabilisez pas. Si vous ne mangez pas suffisamment, cela peut vous rendre irritable et énervée.

Vikriti (déséquilibre) :
S'il y a un surplus de chaleur pendant cette phase, cela peut entraîner des irritations cutanées, des maux de tête, de la diarrhée, de l'irritabilité et une surcharge émotionnelle.

ENVIE D'ALLER PLUS LOIN ?

Si vous voulez en savoir plus sur la version moderne du sujet, faites une bonne vieille recherche Google sur le rythme infradien : c'est un peu la deuxième horloge biologique de votre corps qui suit le rythme des 28 jours du cycle. Ce qui est intéressant, c'est que vous pourrez reconnaître les anciens principes doshiques dans cette science moderne.

Un podcast qu'on a aimé sur ce sujet :
"Heal Your Hormones With Alisa Vitti"

Cart

Your cart is currently empty.

Start Shopping

Select options